Thèse soutenue

La formation des enseignants de français au Kenya : le cas particulier de Kenyatta University

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Auteur / Autrice : Milcah Mudeizi Chokah
Direction : Marc Souchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question de la formation des enseignants est une question importante qui ne doit pas être dissociée de celle, plus générale, de l'enseignement. Tout système éducatif se doit de tenir compte de cette importance et de mettre en place des dispositifs de formation qui favorisent ce lien. La formation doit agir sur la totalité de la personne : la transformer et la préparer pour une situation ultérieure. Dans le cas de l'enseignant de langue étrangère, sa formation passe non seulement par la relation apprentissage/formation mais aussi par l'adaptation des matériels pédagogiques au public de destination. Il faut également que le futur professeur développe des compétences méthodologiques mais aussi linguistiques. Le but de notre travail est de susciter des réflexions sur la formation des enseignants de français au Kenya, en particulier sur le dispositif mis en place à Kenyatta University. Notre préoccupation est centrée sur deux questions principales : Dans un dispositif semblable à celui de KU, comment aborder le problème de la formation pour développer chez les futurs maîtres des compétences à la fois linguistiques et méthodologiques ? Comment former les enseignants pour faire face à l'évolution en cours de l'enseignement du français au Kenya ?