Infrastructures autoroutières, mobilité et dynamiques territoriales
Auteur / Autrice : | Emmanuel Faivre |
Direction : | Daniel Mathieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Le secteur autoroutier s'interroge sur les relations entre les nouvelles pratiques de mobilité, les conditions d'accessibilité spatiale et les dynamiques territoriales. Premièrement, se pose l'ancienne et controversée question des effets structurants des autoroutes sur la localisation des activités économiques. Une modélisation systémique des interactions entre autoroute et système de localisation a été élaborée pour déboucher sur une grille d'analyse. Son objectif est d'éviter les problèmes méthodologiques et théoriques d'une vision déterministe du rôle des infrastructures de transports sur le développement local. Deuxièmement, l'impact des "35 heures" sur les flux, interpelle les gestionnaires des réseaux autoroutiers. Les entretiens de salariés identifient leurs nouveaux comportements de mobilité ainsi que la représentation qu'ils s'en font. La RTT modifie leurs déplacements avec une tournure spécifique pour chacun d'entre eux (intensité des changements, nouvelles temporalités des déplacements)