Approche sémiotique des interactions didactiques : geste et verbe en situation d'Education Physique et Sportive

par Bruno Mahut

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique


  • Résumé

    Ce travail a pour objet de questionner l'apport du geste co-verbalen situation d'enseignement en Education Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d'enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dés lors que l'on caractérise la situation d'enseignement en tâche de gestion ou d'instruction. Une deuxième étude consiste, à partir d'un corpus représentatif de geste émis en situation d'interaction didactique en natation, à mesurer l'effet du geste chez l'énonciataire. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d'une connivence élaborée lors de l'échange discursif. Il s'ágit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d'enseignements sous-jacents.

  • Titre traduit

    Gesture and speech in Physical Education : a semiotic approach of the interactions in didactic settings


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 260 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-219

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres (Besançon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1004

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003BESA1004
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.