Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard et de Jean-Francis Gréhaigne.
Soutenue en 2003
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
Ce travail a pour objet de questionner l'apport du geste co-verbalen situation d'enseignement en Education Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d'enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dés lors que l'on caractérise la situation d'enseignement en tâche de gestion ou d'instruction. Une deuxième étude consiste, à partir d'un corpus représentatif de geste émis en situation d'interaction didactique en natation, à mesurer l'effet du geste chez l'énonciataire. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d'une connivence élaborée lors de l'échange discursif. Il s'ágit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d'enseignements sous-jacents.
Gesture and speech in Physical Education : a semiotic approach of the interactions in didactic settings
Pas de résumé disponible.