Thèse de doctorat en Histoire et cultures de l'Antiquité
Sous la direction de Michel Fartzoff.
Soutenue en 2003
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
L'étude de l'Egypte à travers le théâtre grec du cinquième siècle av. J. -C. Permet de dégager de nombreuses données, susceptibles d'être organisées selon les thèmes suivants : géographie, société et économie, religion et culte, portrait physique et moral, histoire et mythe. Cette vision dramatique, partagée entre tragédie et comédie, favorise largement Eschyle et Euripide, les seuls auteurs dont on dispose, pour chacun, d'une pièce complète ayant pour thème principal l'Egypte, les Suppliantes pour le premier et l'Hélène pour le second. Ce sont ces deux pièces qui permettent une vision d'ensemble sur l'Egypte, une vision située dans un contexte légendaire. Outre cette vision mythique prépondérante par rapport à quelques images contemporaines, la part de l'invention littéraire est présente, elle met en valeur la spécificité à la fois du genre dramatique, pendant son âge d'or, le cinquième siècle, et de l'Egypte, considérée généralement comme pays "barbare". Ainsi, l'Egypte dans ce contexte reste en décalage de l'histoire contemporaine ; pourtant, elle permet aux dramaturges d'exprimer de temps en temps leurs propres idées sur l'Autre, le Barbare.
Egypt in the Greek theater of the fifth century BC
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