La complémentarité entre vélo et transport public

par Annie-Claude Sebban

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace, urbanisme

Sous la direction de Alain Motte.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Dans un contexte alliant périurbanisation, " tout automobile " et Plans de Déplacements Urbains, beaucoup de villes françaises ont vu ces dernières années ressurgir plusieurs modes de transports " oubliés " tels que le vélo, la marche, le roller et même la trottinette. Alternatifs à la voiture, ces " modes doux " sont à la fois utilisés pour les déplacements utilitaires, le sport, les loisirs et le tourisme. Parmi les circulations douces, le vélo est le mode le plus représenté numériquement (parc français de plus de 21 millions de vélos). Autre aspect caractéristique de ces modes mus par la force humaine et non polluants, ils se développent en complémentarité du transport public. Cette coopération prend de multiples formes : cohabitation sur couloir mixte bus/vélo ou sur site propre tramway/vélo, intermodalités train+vélo ou métro+vélo, transport des vélos dans les autocars, les bus, les tramways, voire les métros et rabattement puis stationnement des vélos aux abords des stations de transport public. Ce sont ici les principales formes de complémentarité entre vélo et transport public qui ont été explorées. Pour mener à bien nos recherches, tout un canevas de notions et méthodes a été utilisé, celles-ci autant puisées dans les sciences humaines que dans les sciences économiques et mathématiques : urbanisme, aménagement, géographie, histoire, sociologie, transport, psychosociologie, environnement, probabilités et statistique. Afin d'exposer nos propos avec cohérence, nos raisonnements ont été bâtis sur une armature fixe subdivisée en trois temps. Dans une première période, nous avons présenté les domaines du vélo et de la complémentarité entre vélo et transport public. C'est également au sein de cette première étape que les principales notions relatives à notre sujet de recherche ont fait l'objet d'une analyse détaillé : les acteurs du vélo, les motifs de pratique des cyclistes, ainsi que les diverses formes de complémentarité entre vélo et transport public. Puis, dans un second temps, nous nous sommes consacrés aux possibilités de cohabitation entre vélo et transport public. Enfin, dans une troisième phase, nous avons focalisé notre regard sur les diverses formes d'intermodalités entre vélo et transport public. Progressivement, nos recherches de terrain nous ont orienté vers la problématique suivante : les notions de temps et d'espace constituent une approche indispensable pour définir et expliquer les pratiques de complémentarité entre vélo et transport public, ainsi que pour analyser leurs disparités spatiales sur le territoire français. Du fait de cette approche, nos démarches ont été fortement empreintes de références aux lieux et aux territoires.


  • Résumé

    In a context of periurbanization, car dominance and Urban Transport Plans (PDU), several French cities have seen recently ‘forgotten' modes of transport coming back in urban areas like bicycle, walking, inline skating and even light scooter. Alternative to car use, these ‘smooth modes of transport' are use in different situations : utilitarian journeys, sport, leisure and tourism. Among them, bicycle is the most used (21 millions of bicycles in France). Another aspect of these modes powered by human energy is that they are developing in complementarity with public transport vehicles. This cooperation has several forms : cohabitation (share use) between bus and bicycle on bus lane or cohabitation between tramway and bicycle parallel to the tram's tracks, intermodality between bike and train or bike and subway, bicycle transport inside of a coach, bus or tramway, or cyclist's attraction to public transport station and bicycle parking. Here are the most common forms of complementarity between bicycle and public transport that we have explored. During our research, we have used methods from humanities, economy and mathematic : City Planning, Geography, History, Sociology, Psychosociology, Transport, Environment, Probabilities and Statistic. To expose our ideas, we chose a plan divided in three phases. Firstly, we have defined the main notions about our research object : actors of the bicycle field, motivations of bicycle use and forms of complementarity between bicycle and public transport. In a second stage, we focused on cohabitation's forms. Endly, in a third period, we have described and analyzed forms of intermodality between bicycle and public transport. Gradually, our field explorations led us to the following problematic : notions of time and space are an indispensable approach to define and explain complementarity between bicycle and public transport's practices, and to investigate their disparities all around the French territory. Because of this approach, our research have been deeply concerned by references about places and territories.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (634 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 564-630

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2430/A-B
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