Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Jean-Jacques Rassial.
Soutenue en 2003
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .
Entre l'infans et la période de latence, nous définirons l'infantile, période de l'enfance entre deux et cinq-six ans, par le fait que le refoulement secondaire n'a pas encore été effectué. Cela se traduit par un manque de métaphorisation ainsi que par une construction particulière du symptôme davantage sur le mode métonymique. Ce dont témoignent à la fois la clinique et les théories de Freud et de Lacan auxquelles nous nous référerons essentiellement. A cette période de l'infantile, on peut souvent constater une résolution rapide des symptômes pour autant que l'on associe les parents au processus thérapeutique. L'infantile est donc un concept en psychanalyse qui permet de montrer que la métaphore paternelle, nécessaire à l'enfant pour entrer dans le langage, n'est qu'un long processus de maturation psychique qui se poursuit jusqu'à la fin de cette période. Dès lors on pourra fonder une psychopathologie de l'enfant non seulement liée aux effets produits par la forclusion du Nom-du-père, mais aussi par au manque de refoulement et par conséquent, à l'absence de métaphorisation.
Infantile as a concept in psychoanalysis
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Erès à Ramonville Saint-Agne et par Arcanes à Strasbourg
L'infantile en psychanalyse : la construction du symptôme chez l'enfant
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par ERES à Toulouse
L'infantile en psychanalyse : la construction du symptôme chez l'enfant
Cette thèse comprend les fichiers suivants :