Thèse de doctorat en Arts plastiques
Sous la direction de Michel Guérin.
Soutenue en 2003
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Cette réflexion s'appuie sur une rupture survenue dans mon travail à la fin des années 90. J'ai abandonné la peinture pour une utilisaton plus modeste de la photographie. Je ressentais alors un sentiment de faiblesse devant l'entreprise artistique et j'ai pensé que c'était dans la voie du "peu" que mon travail pouvait avancer. J'ai donc choisi d'accepter cet état, de travailler à la fois "malgré" et "par" la faiblesse. Retrouvant cette approche chez d'autres artistes actuels, j'ai parié que ce que je vivais comme une expérience individuelle participait d'une situation plus générale de l'histoire de l'art et que la notion de faiblesse pouvait établir un point de contact entre mon expérience propre et la sensibilité de l'époque contemporaine.
Art in its weakened form : reflexion on an ordinary artistic practice
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