Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art
Sous la direction de Jean Arrouye.
Soutenue en 2003
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
La géoplasticité est une notion transversale présente, de façons diverses, dans le champ des arts plastiques contemporains, rassemblant diverses pratiques artistiques, différentes pensées et concepts sur la nature, mais aussi diverses attitudes. Cette thèse étudie cette notion en inventoriant, dans la première partie, les caractères généraux de l'oeuvre géoplastique et l'extrême variété de ses orientations, en en présentant les artistes exemplaires dans la deuxième partie, et en analyant dans la troisième partie, les influences de la géoplasticité sur la pratique plastique de l'auteur. La géoplasticité peut être caracérisée comme un art de la présentation plus que de la représentation, mettant en oeuvre des moyens sobres mais complexes. Polymorphe, elle nécessite un médium intermédiaire pour rendre compte de l'action ou du travail réalisé "in situ". Elle est une notion qui traverse le champ des arts plastiques, et qui se régénère sans cesse en s'inspirant d'autres domaines.
The polymorphism of geoplasticity : art with relation to nature and its impact on the author's own "in situ" installation work
Pas de résumé disponible.