Pour une praxis formative du sujet. . . Au regard de l'éthique

par Hassan Elhajjaj

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Produire des savoirs à propos de la formation suppose une position éthique préalable : Ou bien ce sont les logiques techniques qui constituent les fondements des activités de formation, orientant les savoirs vers des apprentissages adaptatifs et vers des recyclages à des rôles bien déterminés ; Ou bien on essaie de penser une ouverture entre ce qui est et l'idée de devenir. Autrement dit : quel sens pourrait recouvrir un faire qui valoriserait la constitution d'un sujet critique ? Ces choix possibles questionnent profondément les Sciences de l'éducation et particulièrement le sujet-formateur tant quant au contenu des savoirs que quant à l'élucidation de ses positions éthiques. Du processus de réflexion concernant la construction subjective à travers laquelle le sujet donne sens aux savoirs et à sa propre existence, dépend le sérieux d'une autre approche de la formation. Notre ± praxis formative α est une démarche de théorisation qui pourrait servir de fondements conceptuels à la formation des enseignants et des éducateurs. Elle implique de la part du formateur  qu’il y ait exigence et passion intellectuelles : pour aller le plus loin possible dans l'analyse et la production des savoirs, jusqu'au moment où le sujet-formé adviendrait. Si le sujet était convoqué tout de suite, on serait dans le théologique au mauvais sens du terme. En somme, la formativité ne peut relever d'un postulat éthique qu'autant qu'elle commence à interroger le formateur sur son propre projet formatif et sur le bien-fondé de ses références conceptuelles

  • Titre traduit

    Formatif praxis of ethnical subject


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Pour une praxis formative du sujet... au regard de l'éthique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 322 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-284

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003AIX10061
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Pour une praxis formative du sujet... au regard de l'éthique
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (322 p.)
  • ISBN : 2-284-04748-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-284. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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