Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation
Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan.
Soutenue en 2003
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .
Produire des savoirs à propos de la formation suppose une position éthique préalable : Ou bien ce sont les logiques techniques qui constituent les fondements des activités de formation, orientant les savoirs vers des apprentissages adaptatifs et vers des recyclages à des rôles bien déterminés ; Ou bien on essaie de penser une ouverture entre ce qui est et l'idée de devenir. Autrement dit : quel sens pourrait recouvrir un faire qui valoriserait la constitution d'un sujet critique ? Ces choix possibles questionnent profondément les Sciences de l'éducation et particulièrement le sujet-formateur tant quant au contenu des savoirs que quant à l'élucidation de ses positions éthiques. Du processus de réflexion concernant la construction subjective à travers laquelle le sujet donne sens aux savoirs et à sa propre existence, dépend le sérieux d'une autre approche de la formation. Notre ± praxis formative α est une démarche de théorisation qui pourrait servir de fondements conceptuels à la formation des enseignants et des éducateurs. Elle implique de la part du formateur qu’il y ait exigence et passion intellectuelles : pour aller le plus loin possible dans l'analyse et la production des savoirs, jusqu'au moment où le sujet-formé adviendrait. Si le sujet était convoqué tout de suite, on serait dans le théologique au mauvais sens du terme. En somme, la formativité ne peut relever d'un postulat éthique qu'autant qu'elle commence à interroger le formateur sur son propre projet formatif et sur le bien-fondé de ses références conceptuelles
Formatif praxis of ethnical subject
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille
Pour une praxis formative du sujet... au regard de l'éthique