Thèse soutenue

Valladolid et ses élites : dynamique sociale et croissance urbaine en Vieille-Castille : des années 1840 à la fin du XIXe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Lavastre
Direction : Gérard Chastagnaret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures, sociétés, échanges des pays de la Méditerranée septentrionale
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette recherche étudie les ressorts sociaux et les formes de la croissance de Valladolid entre le début des années 1840 et la fin du XIXe siècle. La ville connaît un essor industriel jusqu'en 1864 et une croissance, démographique et urbaine, soutenue sur une plus longue période encore. Pour comprendre pouquoi Valladolid ne sombre pas dans l'endormissement, à l'inverse des autres villes de l'intérieur du pays, deux pistes de recherches ont été suivies ; l'analyse des secteurs économiques et du marché immobilier. C'est le groupe des élites locales qui sert de révélateur des mutations. L'étude de ses stratégies partrimoniales et sociales permet de mettre en évidence les facteurs du développement. La distorsion produite entre une conjoncture économique hachée et la pérennité de la croissance urbaine est un des éléments clés pour comprendre le devenir d'ue ville qui se dote des atouts pour devenir le grand centre industriel qu'elle est aujourd'hui.