Endommagement et rupture des métaux anisotropes pour la dynamique et le crash de véhicules
Auteur / Autrice : | Patrick Croix |
Direction : | Jérôme Oudin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La forme et l'orientation des microcavités sont prises en compte dans le modèle éléments finis développé pour améliorer la prédiction d'apparition et de propagation de fissures. La loi d'évolution de porosité due à la nucléation est modifiée pour répondre au problème de la non évolution de l'endommagement en cisaillement pur. Une procédure d'identification par méthode inverse des paramètres d'endommagement est mise au point. Cette méthode est basée sur la corrélation des résultats expérimentaux et numériques, d'essais de traction et d'essais de type Arcan. L'identification a été réalisée pour le cas d'un matériau anisotrope en aluminium. Pour obtenir une indépendance à la taille du maillage, deux stratégies sont proposées : par remaillage basé sur un critère d'endommagement et/ou par détermination des paramètres d'endommagement en fonction de la taille du maillage. Ces différents travaux sont illustrés par plusieurs comparaisons expérimentales numériques d'essais sur longeron en aluminium.