Thèse soutenue

Professionnalisation et formation des personnels administratifs des services éducatifs publics de Guinée : : recherche sur les dynamiques d'une ingénierie de formation continue à partir de l'agir professionnel
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Moustapha Diallo
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Expression de la profession, l'agir professionnel est le fondement actoriel de la pofessionnalisation, de la qualification professionnelle et de la formation professionnelle continue. C'st ce fondement que développe les référents théoriques et la perspective opérationnelle : une formation à l'agir par l'agir, en interaction avec des apports formels dans une ingénierie d'alternance intégrative. Après une caractérisation du systèm̀e éducatif guinéen, l'étude de l'agir des personnels administratifs des services éducatifs publics, de même que les compétences, qualifications et expériences développées par et dans cet agir, est entreprise par voie de questionnaires (496) et d'entretiens semi-directifs (15). Il en ressort des dynamiques d'une ingénierie de formation qui ne relèverait pas d'une mise en cadre pré-pensée, mais bien de la proximité des agir fonctionnels et des ascensions promotionnelles observées. Un projet de qualification personnelle et de professionnalisation collective est élaboré sur la base de l'analyse réflexive des pratiques.