Thèse soutenue

Les discours sur le rythme en Allemagne autour de 1800

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Auteur / Autrice : Clémence Couturier-Heinrich
Direction : Myriam Bienenstock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mot rythme est entré dans le vocabulaire esthétique allemand vers 1765. Dès lors, et jusqu'au début des années 1820, le rythme a fait l'objet de quatre types de discours dans la théorie des arts diachroniques. Il a été présenté comme une donnée de la nature humaine, comme la marque d'une époque historique révolue, comme une relation de cause à effet - dans une théorie philologique du rythme inspirée par la philosophie kantienne -, et enfin comme un facteur clé de l'identité de l'œuvre poétique. Dans ce dernier pan de la réflexion sur le rythme, s'est amorcé un accroissement de l'extension du terme qui s'est poursuivi pendant tout le XIXe siècle. Dans trois des quatre types de discours, les notions de rythme et de force sont liées. La réflexion sur le rythme a permis à l'esthétique allemande de développer une nouvelle approche des arts diachroniques, partant de ce qui les unit. Elle a été au confluent des courants théorique et pratique du rapport des auteurs allemands à la Grèce antique, puisque le rythme occupait une position privilégiée dans la nomenclature identitaire de l'Antiquité grecque et que l'étude du rythme était nécessaire pour imiter les mètres grecs en allemand.