Thèse soutenue

Les passions chez Tite-Live : détude des concepts du désir et de la peur
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Auteur / Autrice : Virginie Pfeifer
Direction : Gérard Freyburger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres classiques
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le plan d'ensemble de notre travail s'inspire fidèlement de celui que J. Dion a suivi pour étudier les passions chez Virgile (Les passions chez Virgile, Nancy, 1993). Cependant l'ampleur de l'oeuvre et le nombre des occurrences à étudier nous ont contrainte à nous centrer sur les deux passions qui ont le plus fort retentissement sur l'action et qui sont donc au coeur de l'historiographie : le désir et la peur. Nous avons ainsi mis en évidence les différentes formes de désir présentes dans l'oeuvre de Tite-Live - le principe est le même pour la peur -, les spécificités du vocabulaire les exprimant et les différentes caractéristiques de chaque désir : son rôle dans les différentes parties de l'oeuvre (ceci recouvre les techniques narratives et rhétoriques) et dans l'histoire (identification des personnages et des groupes - patriciens / plébéiens, Romains / non-Romains - éprouvant cette passion), son rapport à la religion, le point de vue dominant sur ce te passion et l'interprétation philosophique que l'on peut en tirer. Notre premier chapitre, consacré au concept du désir, comporte trois moments : dans un premier temps, sont étudiés les termes se référant au désir de richesses sur lequel Tite-Live attire l'attention du lecteur de façon dramatique dans la Préface. Ensuite, l'attention se porte sur les formes agressives du désir : ira, inuidia, odium et furor. Après est déterminé le rôle joué par spes dans l'oeuvre. Enfin, ce chapitre s'achève sur la forme la plus rare de désir dans cette oeuvre où la vie intime n'a que peu de place, l'amor. Le second chapitre, consacré au concept de la peur, comporte deux moments : dans un premier temps sont étudiées les formes les moins intenses de peur : timor et metus. Dans un deuxième temps, l'attention se porte sur les formes paroxystiques de la peur : pauor, terror, formido et horror. Cette étude apporte des éléments de réflexion sur les rapports entre Tite-Live et Salluste d'une part, Tite-Live et Auguste d'autre part.