Thèse soutenue

La participation des salariés dans l'entreprise : cas du management par la qualité totale : une expérimentation dans 7 entreprises de filiales européennes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dominique Vaschalde
Direction : Gervais ThenetBenoît Lévesque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et sociologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Université du Québec

Résumé

FR  |  
EN

La qualité apparaît comme un nouveau mode de rationnalisation du système productif. Elle peut être perçue comme un nouvel outil de gestion, comme une nouvelle technique managériale cherchant à concilier l'efficacité et meilleure rentabilité. Elle s'accompagne d'une redéfinition des responsabilités et des compétences au travail, voire une transformation des manières de faire et de penser de l'ensemble des membres de l'organisation. L'analyse que nous avançons porte sur ce changement social. Ce dernier serait produit par les chocs et la rencontre des groupes, par les effets et les réactions réciproques des groupes s'entrecroisant et leurs tentatives pour faire face à de telles rencontres. La réussite des actions qualité, dans un processus d'innovation, passe par la réussite d'une série de transformations : responsabilités plus grandes données aux opérateurs et en particulier dans la détection des dysfonctionnements, dans l'amélioration des procédures de travail, dans la maîtrise des processus utilisés et de leur mise en oeuvre ; une coopération organique fondée sur une organisation plus souple, une collaboration plus grande entre fonctions et une complémentarité entre ateliers, services ou niveau hiérarchiques ; une redéfinition du projet au fur et à mesure de son cheminement.