Centralités urbaines et concentrations de commerces
Auteur / Autrice : | Nicolas Lebrun |
Direction : | Marcel Bazin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie et aménagement |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La fonction commerciale est peut-être un reflet voire un moteur de la dynamique urbaine. La répartition du commerce répond à des logiques de concentration, qu'il est intéressant d'étudier pour dégager les lieux plus centraux que d'autres. L'auteur appelle "concentrations de commerces" ces espaces. Cette recherche vous propose de les étudier en utilisant trois "agglomérations-témoins" : Lille, Reims et Nancy. Cette recherche propose une mesure de la centralité marchande. Cela implique une évaluation d'éléments quantitatifs et qualitatifs. Cela suppose aussi d'envisager les difficultés théoriques et pratiques de la diffusion du potentiel marchand. L'objectif est de connaître quelle place donner à l'urbanisme commercial dans l'aménagement urbain. De fait, il est aussi impératif d'être attentif aux éléments formels et au contexte autant qu'à la fonction injectée.