Thèse soutenue

L'entreprise et la régulation : règles du jeu, jeu des règles, jeux avec les règles : le cas d'un groupe d'assurances mutuelles français(1990-1999)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Denis Malherbe
Direction : Jean-François Amadieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences économiques (1970-....) - Institut d'administration des entreprises (Poitiers)

Résumé

FR

Dans la littérature d'affaires contemporaine, la régulation de l'entreprise apparaît sous un jour paradoxal. D'un côté, les règles renvoient à une conception bureaucratique, peu compatible avec les exigences modernes de compétitivité et de flexibilité. De l'autre, les nouveaux systèmes de gestion développent normes et prescriptions. Face à ce paradoxe, la recherche envisage la régulation organisationnelle selon quatre perspectives théoriques qu'elle confronte ensuite aux continuités et changements normatifs intervenus dans un groupe d'assurances mutuelles de 1990 à 1999. Il en ressort que la régulation d'une entreprise n'est pas réductible aux formes prises par ses "règles du jeu" mais procède d'une dynamique intersubjective des représentations et rationalités. Liant la performance organisationnelle à la cohérence et à l'évolution des modes de régulation, l'action managériale doit alors être envisagée comme expression d'une stratégie d'acteur(s), tout à la fois cognitive et politique.