Thèse de doctorat en Génie mécanique, productique et transports
Sous la direction de Dominique Bonneau et de Dominique Souchet.
Soutenue en 2002
à Poitiers , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008) , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées (autre partenaire) .
Lors de l'étude du comportement de la lubrification des paliers de tête de bielle dans un moteur thermique les effets hydrodynamiques et les déformations élastiques et thermiques des structures doivent être pris en compte. L'étude présente un dispositif expérimental ainsi que les méthodes de mesures permettant l'analyse du comportement de modèles de paliers de tête de bielle sous chargement dynamique. Les théories thermoélastohydrodynamique bidimensionnelle et élastohydrodynamique tridimensionnelle sont présentées. Une bonne concordance est obtenue entre les résultats expérimentaux et théoriques.
Experimental modelisation of thermoelastohydrodynamic lubrication of connecting-rod big end bearings : comparison between theoretical and experimental results
During the study of the behaviour of connecting-rod big end bearing lubrication in thermal engine hydrodynamic effects as well as elastic and thermal deformation of the structures must be taken into account. The study presents an experimental device as well as the measuring methods used for the analysis of the behaviour of connecting-rod big end bearing models under dynamic loading. The two-dimensional thermoelastohydrodynamic and three-dimensional elastohydrodynamic theories are presented. A good accordance is obtained between the experimental and theoretical results.