Les politiques publiques favorisent-elles les quartiers pauvres ? : essai d'élaboration d'une comptabilité sur le cas de deux quartiers, un banal et un pauvre

par Carine Tréguer

Thèse de doctorat en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines

Sous la direction de Laurent Davezies.


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à la mesure des disparités de l'effort financier public à l'échelle du quartier. Elle propose de mettre en lumière la situation de deux quartiers relative aux politiques publiques (dans leur acceptation financière), par la construction de comptes de quartiers. Le travail vise à prendre la mesure des flux d'argent public irriguant les quartiers pauvres par rapport aux quartiers banals. La thèse ne pose pas la question de savoir si les situations d'inégalité " observées " progressent ou déclinent dans le temps, si les inégalités génèrent des externalités supplémentaires ou encore quel est le niveau d'intervention nécessaire pour réduire ces inégalités. Son objet est plus simple et se rapporte à la description spatiale de la pauvreté : il consiste à dresser un bilan financier, une photographie de l'action publique sur les territoires. Le principe de l'étude de cas ayant été retenu, un objectif majeur de la thèse était, après la définition de deux quartiers d'études, de " fabriquer " des données à une échelle fine, permettant de mesurer l'effort financier public dans les quartiers. La recherche a porté sur les dépenses publiques ou assimilées d'éducation, de logement, de médecine libérale, sociales, familiales et consacrées à la politique de la ville. L'ensemble des dépenses a été appréhendé sous forme de flux, sauf une partie des dépenses de logement qui ont été estimées sous forme d'investissements. Nos résultats montrent que globalement, et dans quelques domaines particuliers comme l'enseignement au collège ou les prestations de maternité, la répartition des dépenses publiques étudiées n'est pas favorable aux territoires pauvres. Alors que l'on sait (c'est l'essence même des politiques de discrimination positive) que pour combler un retard dans l'éducation des élèves, dans le confort des logements ou encore dans les niveaux sanitaire et social, l'effort financier public doit être plus important en faveur des personnes défavorisées.

  • Titre traduit

    Does public policy favor poor districts ? : a trial to account public spending on two districts : one "mean" and one "poor"


  • Résumé

    The PhD works concern public spending in “poor districts” in comparison with other districts. By making up districts accountings, public spending has been mesured on the case of two districts, one consist of social low classes (and named “poor district” in the paper) and one other consist of social middle classes (named “mean district”). The subject concerns a spatial description of poverty on territories : we didn't search to know if unequalities increase or reduce in time, if unequalities cause additional externalities or what is the intervention's level to reduce unequalities. The work consisted in drawing up a balance sheet, a photograph of public action on two districts. In this frame, a database has been built to measure public spending on the scale of districts. The PhD works concern public spending of education, housing, social, family, health and citie policy. The results show that public spending globally favors mean districts in comparison with poor districts. Whereas we know that to reduce a delay in education or housing comfort, public spending has to be more important for people who live in “poor districts”.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (289 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 177-184.

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