Syndicalisme et professionnalisation des enseignants d'Education physique entre 1945 et 1981

par Michaël Attali

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Defrance et de Fabienne Bock.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    Si l'Education Physique scolaire est obligatoire en France depuis 1880, son développement a souffert pendant longtemps de l'inorganisation du recrutement d'enseignants pour la dispenser. L'absence d'homogénéité de ce corps professionnel a empêché toute reconnaissance de cet enseignement. Néanmoins, la création d'organisations syndicales dans l'immédiate après-guerre et leur exceptionnelle représentativité impulse une nouvelle dynamique à ce métier qui va se constituer en profession. L'originalité de se donner deux structures syndicales distinctes de celles des autres enseignants est un signe de la fragilité de la situation des maîtres et des professeurs d'Education Physique. L'insertion de ces mêmes syndicats dans le domaine pédagogique complète une action revendicative classique pour donner à leur activité une composante qualitative essentielle. Elle vise à circonscrire un domaine de compétences professionnelles propres, tout en annexant la rénovation de l'enseignement à des enjeux corporatifs. Leur rôle dans la transformation de cette discipline entre 1945 et 1981 apparait alors majeur et donne une nouvelle lecture de la réflexion pédagogique à l'école.

  • Titre traduit

    Unionism and professionnalization of physical education's teachers bertwenn 1945 and 1981


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Informations

  • Détails : 2 vol. (560 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 484-509

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  • Cote : T 02 PA10-182 (1-2)
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