Le Magdalénien des Pyrénées occidentales - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Le Magdalénien des Pyrénées occidentales

Résumé

The late palaeolithic sites in the western Pyrenees have two characteristics : a geographical one (the passage between western Europe and the iberian peninsula) and an archaeological one (a border between the Pyrenees and Cantabria, two "cultural" areas).
Recapitulating the current and old data peculiar to this region aims at reconstituting a local detailed chronology, then to begin comparisons with the neighbouring region. In the end, you must discern the influence(s) to which the western Pyrenees have been submitted. The two main methodological axes are : the analysis of the exploited raw materials and the techno-typologic study of the lithic industry of the following sites : Bourrouilla at Arancou (64), Duruthy at Sorde-L'abbaye (40) and Arbouet (64). The confrontation between these results and the bibliographical sources available for the contemporary sites, shows more contacts and similitaries with the North of Aquitaine than with Cantabria or the Pyrenees.
Consacrée à l'industrie lithique du Magdalénien moyen et supérieur-final dans les Pyrénées occidenta-les, cette analyse se propose d'atteindre trois objectifs principaux :
* la présentation du cadre chronologique et environnemental de cette région à la fin du Pléisto-cène, ainsi que des débats scientifiques qui la concernent,
* la constitution d'une séquence de référence restituant l'évolution diachronique des industries lithiques,
* et l'ébauche d'une comparaison avec les régions avoisinantes, afin d'intégrer les Pyrénées occidentales dans la dynamique culturelle du Magdalénien à une échelle plus large, notamment pour percevoir les influences auxquelles cette zone est soumise.

Quatre raisons majeures justifient le choix de cette zone :
* sa localisation – au carrefour de trois ensembles culturels et sur l'une des deux voies de cir-culation inévitable entre l'Europe occidentale et la péninsule ibérique – ,
* la concentration géographique de ses gisements,
* l'étude approfondie des industries lithiques qui montre que la réputation de monotonie peine à cacher une diversité qui pourrait être chronologiquement significative
* et l'apparition de nouvelles techniques d'analyses lithiques depuis les dernières grandes syn-thèses consacrées à cette région.

Deux méthodes d'étude ont été utilisées :
* synthèse bibliographique pour la reconstitution du cadre chronologique et environnemental et pour faire un état des recherches consacrées à cette région.
* et analyse de l'industrie lithique de trois gisements archéologiques selon une méthode qui prend en compte les matières premières exploitées, les modes de fabrication des supports d'outils et la produc-tion des outils.
Les sites ont été choisis en raison de leur longue séquence stratigraphique – Bourrouilla à Arancou (64) et Duruthy à Sorde (40) – ou pour la qualité des informations fournies – Arbouet (64).

Les résultats aboutissent à deux types d'interprétations. Ils permettent de caractériser les gisements en eux-mêmes et de comprendre le lien entre les Pyrénées occidentales et les régions voisines. Plusieurs tendan-ces apparaissent :
L'approvisionnement en matières premières siliceuses est essentiellement local. Et ce, en dépit des constatations faites dans les Pyrénées centrales, par exemple, où quelques gisements ont livré des silex collec-tés dans le nord de l'Aquitaine.
Ces industries ne montrent pas de particularismes techniques et s'inscrivent donc pleinement dans le cadre technologique général et la variété du Magdalénien. Sauf dans de rares cas, la conduite de l'exploitation des nucléus atteste d'un fort « opportunisme » dans la mesure où le bloc guide les choix techniques au sein d'un vaste ensemble de possibles.
Malgré l'existence de probables faciès d'activité, des modifications diachroniques de la composition techno-typologique de ces industries sont perceptibles. En effet, le croisement entre les analyses strictement techniques et celle de l'outillage montre que :
- l'outillage est riche en lamelles de type scalène et/ou en lamelles à dos tronquées dans les pé-riodes les plus anciennes,
- l'outillage typé « Magdalénien supérieur » apparaît progressivement avec les burins de La-can, les pointes à cran puis les pointes à dos et les grattoirs unguiformes,
- la fin du Magdalénien supérieur voit s'enrichir la palette technique avec l'apparition d'un dé-bitage de type carénoïde qui vient s'ajouter au fond commun de la production très variée des lamelles au Mag-dalénien moyen et supérieur,
- l'extrême fin de la période révèle l'utilisation d'une nouvelle chaîne opératoire : celle desti-née à la production de supports massifs, obtenus par percussion dure rentrante, pour les pointes à dos. Elle est accompagnée de l'apparition d'une nouvelle production laminaire, au percuteur dur. Cette constatation est d'autant plus surprenante qu'elle a été réalisée au sein d'une industrie encore très magdalénienne dans ses composantes aussi bien lithique qu'osseuse.
Enfin, la confrontation des résultats de l'analyse de l'industrie lithique avec les sources bibliographi-ques disponibles pour les gisements contemporains prouve que, en l'état de la recherche, les gisements des Py-rénées occidentales s'apparentent plutôt à ceux du nord de l'Aquitaine qu'aux aires culturelles les plus pro-ches, c'est-à-dire les Cantabres et les Pyrénées. Ces résultats doivent cependant être nuancés en raison de l'absence de certains outils nord-aquitains (conformément aux Pyrénées centrales et aux Cantabres).

Ce travail a eu pour but de dresser un bilan bibliographique approfondi des données disponibles pour la fin du Paléolithique supérieur dans les Pyrénées occidentales, mais aussi de démontrer que l'étude de l'industrie lithique est susceptible d'apporter des résultats majeurs et novateurs. Il s'est agi :
¬ de réfuter définitivement le postulat d'une zone pauvre en matières premières lithiques exploitables à travers l'analyse de leur mode d'approvisionnement,
¬ d'élaborer, pour la fin du Paléolithique supérieur, une nouvelle séquence de référence qui tient compte de la technique d'obtention des supports lithiques mais aussi de l'outillage. Elle demande désormais à être confirmée par l'étude de gisements non retenus dans le cadre de la thèse. Cependant, elle a d'ores et déjà montré que Bourrouilla et Duruthy – au moins – possèdent des clés fondamentales pour la compréhension de la transition entre la fin du Paléolithique supérieur et le Mésolithique,
¬ et de démontrer que, au Magdalénien, l'influence des deux « régions culturelles » les plus proches – Pyrénées centrales et Cantabres – n'était pas plus marquée que celle, plus éloignée, du Périgord.
De multiples pistes de recherches possibles sont ainsi esquissées.
Fichier principal
Vignette du fichier
manuscritMD.pdf (15.58 Mo) Télécharger le fichier
PlanchesMD.pdf (22.43 Mo) Télécharger le fichier
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-00348708 , version 1 (20-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348708 , version 1

Citer

Morgane Dachary. Le Magdalénien des Pyrénées occidentales. Sciences de l'Homme et Société. Université de Nanterre - Paris X, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00348708⟩
477 Consultations
1158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More