Thèse soutenue

La Shoah : le cinéma aux limites de la représentation : the dark deadline

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Auteur / Autrice : Alain Kleinberger
Direction : Francis Vanoye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La Shoah est cet événement singulier qu'on ne peut pas objectiver, qu'on ne parvient pas à avoir sous les yeux. Le cinéma est, de tous les arts, celui qui passe pour être le plus étroitement associé à la présence même du réel dont il parle. Art de l'illusion par excellence, il est l'art de l'illusion du réel. Qu'advient-il quand le cinéma prend pour thème un réel impossible à montrer ? La recherche concerne d'abord les films de fiction français et américains réalisés entre 1933 et 1944. L'analyse est fondée sur l'hypothèse que le cinéma de cette période n'est pas resté totalement muet face au désastre. La réflexion porte sur les conditions de réalisation, les scénarios, l'image. . . Et sur les liens que les oruvres tissent avec l'actualité. Elle prend en compte la réception critique. Les problématiques sont ensuite réinvesties dans l'analyse du film de W. Jakubowska, La Dernière étape (1947). La deuxième partie propose, en diachronie, une typologie des films, articulée aux différentes étapes de l'historiographie de la Shoah. Elle s'intéresse à la permanence du genre de la comédie et interroge les rapports que le cinéma entretient avec l'histoire. Elle s'ouvre sur l'examen d'un film particulier, Un Spécialiste (R. Brauman et E. Sivan, 1999) tentative de représentation quasi fictionnelle originale. La dernière partie porte sur la question des limites de la représentation. À partir de l'étude de films précis, elle concerne la mise en scène des bourreaux, des victimes, le conflit entre réalité historique et vérité artistique, les conventions, la fiction ellemême. Elle s'achève par une analyse du film de R. Bober et G. Perec Récits d'Ellis Island (1979), envisagé comme une évocation distanciée, neutre, de la catastrophe.