Les clôtures de choeur dans les églises d'Italie, d'Istrie et de Dalmatie au cours de la période romane

par Thomas Creissen

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Pierre Caillet.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'espace retenu est remarquable, car de nombreuses clôtures de choeur romanes y sont conservées. Après un classement typologique (forme, décor) et une analyse technique (matériaux) de celles-ci, une lecture formelle montre que ces régions n'ont eu qu'une incidence limitée dans la diffusion des jubés. Par ailleurs, une grande diversité formelle prévalait, que les usages liturgiques ne semblent pas seuls à même de justifier, surtout à cette époque où la réforme grégorienne paraît justement se traduire par une homogénéisation des pratiques liturgiques. Enfin, l'enquête prouve que ces clotûres romanes n'ont jamais été très diffusées : elles ressortissent tout autant à une architecture de représentation qu'à des aménagements strictement fonctionnels, et il est souvent possible de mettre en rapport les différents types rencontrés avec les puissances qui se disputaient ces régions. Plus qu'un aménagement purement liturgique, la clôture de choeur est souvent le support d'un message politique.

  • Titre traduit

    Romanesque choir screens in the churches of Italy, Istria and Dalmatia during the romanesque period


  • Résumé

    The region we have chosen to analyze is remarkable for the large number of romanesque choir screens it has preserved. Following a typology of screens in terms of form and decoration and a technical analysis of the materials involved, a formal reading shows that these regions had only limited influence on the diffusion of rood screens. Moreover, considerable formal diversity prevailed, which liturgical uses are not sufficient to explain, since the Gregorian Reform led rather at that time to a convergence of liturgical practice. Our study shows above all that these romanesque choir screens were never very widespread : they belong as much to an architecture of representation as they do to stricly functional aspects. It is thus often possible to establish a link between the various typeof screen encountered and the powers in presence in these regions. More than a purely liturgical feature, the choir screen is in fact often the vehicle of a political message.

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Informations

  • Détails : 5 vol .(1400 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 139-192 (vol. 3)

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