Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Shmuel Trigano.
Soutenue en 2002
à Paris 10 .
Ces dernières années, un parti sefarade-oriental ultra-orthodoxe, le Chass s'est implanté dans des secteurs importants de la société originaire d'Afrique du Nord, en particulier du Maroc. Les sociologues ont tendance à voir là une réaction sectorielle contre l'élite originaire d'Europe orientale, traditionnellement dominante en Israe͏̈l, qui semble avoir ses racines dans la relation discriminatoire de l'establishment lors de l'immigration massive des années cinquante. Ces recherches ne donnent aucune explication du fait que le phénomène a pris une orientation ultra-orthodoxe avec des caractéristiques culturelles et religieuses propres aux juifs intégristes venus d'Europe orientale, essentiellement de Lituanie. Notre étude montre qu'il s'agit d'un phénomène historique ayant ses racines dans les changements culturels et sociaux qui se sont produits au sein de la communauté juive du Maroc, lors de sa rencontre avec la modernité lors de la conquête française au début du XXe siècle. . . .
The Ultra-orthodox metamorphosis of young jews from Morocco. The Lithuanian influence from the beginning of the twentieth century until the appearance of "Shas" in the State of Israel
In recent years there has developed, among a wide variety of Jews of North African origin and particulary those from Morocco, a Sephardic/Oriental movement and political party which is called "Shas". Sociologists tend to see it as a sectorial reaction, against the elite of Eastern European origin which has traditionally been dominant in the State of Israel, with roots in the discriminatory attitude of the establishment during the mass immigration of the 50's. Thes researchers have not explained the fact that it has developed as an ultra-orthodox phenomenon with cultural and religious characteristics simular to those of "integral" Jews from Eastern-Europe and particularly the Lithuanians. . .