Thèse de doctorat en Urbanisme
Sous la direction de Jean-Louis Cohen et de Donatella Calabi.
Soutenue en 2002
à Paris 8 .
Deux aspects se conjuguent dans cette thèse : d'une part, la biographie intellectuelle et professionnelle de l'historien de l'art Louis Hautecœur (1884-1973) ; d'autre part, la définition de la notion d'"architecture classique" en France. Hautecœur développe cette notion d'un côté pour effectuer sa lecture inédite d'un cycle historique, de l'autre pour alimenter le débat architectural et culturel contemporain. La recherche a donné corps à l'hypothèse que son Histoire de l'architecture classique en France (1943-1957), conçue de manière rigoureuse, selon des critères "archéologiques", prend néanmoins une valeur pédagogique à la fois au regard de la protection du patrimoine et du projet contemporain, portant l'action de l'historien dans ces domaines. La thèse vise à changer le point de vue habituel sur un ouvrage capital dans l'historiographie de l'architecture française : celui-là n'est pas la simple expression d'une érudition magistrale, mais aussi d'un savoir qui s'inscrit dans un large dessein intellectuel, engageant d'abord la dimension du présent
The classical architecture in France and the historical approach of Louis Hautecoeur : sources, methods and public action
Pas de résumé disponible.
This thesis combines two aspects: the intellectual and professional biography of the art's historian Louis Hautecœur (1884-1973) and the definition of the notion "classical architecture" in France. Hautecœur develops this notion on one hand through his new way of looking at an historical cycle, on the other hand taking part in the contemporary architectonic and cultural debate. According to the hypothesis carried out by this research, his Histoire de l'architecture classique en France (1943-1957), conceived and constructed in a rigorous way, following "archaeological" principles, takes on a didactic value not only for preservation of architectonic heritage but also for the project of contemporary architecture, so justifying the historian's action in both these fields. This thesis means to modify the usual point of view about a chief work in the historiography of French architecture: such a work is not reducible to a piece of academic erudition, but it is expression of a knowledge belonging to a wider intellectual horizon, involving first of all the dimension of present time