Edward Hopper et le réalisme américain

par Agnès Rannou

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    La thèse aborde la question du réalisme dans la peinture américaine et tout particulièrement dans celle d'Edward Hopper. Le réalisme américain apparaît comme une manifestation de tendances qui n'ont cessé de se frayer une voie à travers toute l'histoire de l'art américain. Ces tendances répondent à la nécessité d'aborder résolument, afin de tenter de la définir, la nature de l'environnement américain, tant intellectuel que purement matériel, mais aussi de se démarquer de l'Europe, pour mieux saisir la quintessence d'une sensibilité particulière. Les thèmes traités par l'art réaliste des Etats-Unis résultent autant de l'expérience quotidienne que de son ancrage dans un contexte culturel spécifiquement américain. Parmi les grands repères de la peinture réaliste américaine, Edward Hopper occupe une place privilégiée. En effet, cet artiste a dépeint l'Amérique avec une force et une acuité étonnantes, parvenant à faire émerger une image devenue presque mythique de son pays. Notre attention s'est portée sur la question suivante : généralement connu et cité comme l'un des plus grands peintres réalistes américains du XX ème siècle, voire le plus important, pouvons-nous toujours considérer Edward Hopper comme un peintre réaliste ? Evoluant dans un monde en perpétuel quête de l'image et du visuel, où les influences et les interactions sont nombreuses et diffuses, la thèse tente également de montrer et de comprendre pour quelles raisons les compositions d'Edward Hopper, dans lesquelles se révèle la traduction d'une " américanité ", aient pu influencer le travail de quelques artistes contemporains

  • Titre traduit

    Edward Hopper and american realism


  • Résumé

    This doctoral thesis deals with realism in American painting, most particularly in Edward Hopper's painting. American Realism may be seen as a series of trends that have been making their way through American art history. These trends answer be need to approach thouroughly the nature of both intellectual and purely material American environment, in an attempt to define it, and at the same time to stand apart from Europe so as to understand the essence of this its particular sensibility better. The themes treated by realist art in the United States find their source in everyday experience as much as in their being part of a specifically American cultural context. Edward Hopper stands at a privileged place among the most important step stones of American realist painting. He painted America with amazing strengh and precision, managing to give birth to an almost mythical image of his country. Attention was particularly paid to the following question : Edward Hopper is commonly known and spoken of as one of the most, if not the most, important American realist painters of the twentieth century, but is it still relevant today to think of him as a " realist " painter ? As Edward Hopper's work is part of a world in need of, and so continually seeking images and visual effects, a world following the rules of influences and interactions, this doctoral thesis also endeavours to show, and to understand the reasons why Edward Hopper's work, a work that translates into images the very notion of " American identity ", why his work was such an influence on that of some contemporary artists

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Informations

  • Détails : 2 vol. (393 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 278-292

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1746/1,2
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  • Cote : Mfiche 223/2874

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  • Cote : 2002PA082127
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  • Non disponible pour le PEB
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  • PEB soumis à condition
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