Thèse de doctorat en Arts plastiques
Sous la direction de Laura Malvano.
Soutenue en 2002
à Paris 8 .
La notion de contrainte dans le sens actuel du terme a été largement influencée par le travail de l'Oulipo. Elle est de plus en plus présente dans l'art. La recherche menée sur cette notion s'articule autour de plusieurs questions. La définition du terme de contrainte, son évolution dans l'histoire, sa présence particulière dans l'art moderne et les moment fondateurs de cette notion sont importants. Les changements successifs intervenus depuis 1850, ont apporté à l'art les nouvelles formes de contraintes qui n'existaient pas avant. Les études que nous avons menées sur différentes écoles et courants artistiques depuis les cubistes jusqu'aux années 50 montrent comment la formalisation de l'art a mis en avant les contraintes formelles. Depuis la contrainte est utilisée par certains artistes et littéraires pour trouver de nouvelles possibilités de création comme les artistes de l'OuPeinPo ou comme Morellet utilisent ces types de contraintes
The emergence of the notion of constraint in art
Pas de résumé disponible.
The notion of constraint in its present meaning has been deeply influenced by the work of Oulipo and is more and more present in art. The research conducted on that notion structures around various questions. The definition of the word, its evolution in history, its particular presence in modern art and the founding moments of that notion are important. The successive changes undergone since 1850, have brought to art new forms of constraints. Our studies on different artistic schools and movements since the cubists until the fifties show how the formalization of art has put forward formal constraints. Since then, the constraint has been used by some artists or literature and artistic groups for its potentiality, in order to find new possibilities of creation. The group OuPeinPo or artists like Morellet use these types of constraints