Thèse de doctorat en Arts plastiques
Sous la direction de Jean-Louis Boissier.
Soutenue en 2002
à Paris 8 .
L'enjeu théorique de notre recherche consiste à élaborer une "logique de l'évènement" correspondant à un nouveau type d'art dont le mode ontologique s'est dépouillé de toute substantialité sensible ou toute matérialité esthétique et est devenu purement évènementiel ou conceptuel. Il s'agit d'une transformation du paradigme qui se manifeste comme un devenir-évènement de l'oeuvre. Nous considérons le collage cubiste comme le "dernier objet" de l'art, et le ready-made de Duchamp, notamment Fontaine, comme le "premier concept" de l'art. Ce devenir-évènement de l'oeuvre a entraîné deux grandes transfigurations du paysage dans le monde de l'art contemporain : la "socialisation" et la "conceptualisation" de l'art. . .
Work as an event : an ontology of the eventual-conceptual art and a genealogy of the modernity particularly about contemporary art which started with Fountain of Marcel Duchamp (1917) and a typology of works in avant-garde, modernism and postmodernism
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