Jean-Jacques Rousseau : Esthétique et révolte (l'auteur, le public, son public : entre solitude et communauté ; entre philosophie et Oeuvre de pensée)

par Jean-Christophe Sampieri

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Georges Benrekassa.

Soutenue en 2002

à Paris 7 .

Le président du jury était Annie Becq.

Le jury était composé de Georges Benrekassa, Marie Leca-Tsiomis, Jean-François Perrin, Yannick Séité.

Les rapporteurs étaient Marie Leca-Tsiomis, Jean-François Perrin.


  • Résumé

    La thèse s'articule en trois parties, selon une progression qui tente de retracer la genèse de l'écriture de rousseau, ici déchiffrée comme mouvement de "révolte" cheminant de l'esthétique vers l'éthique : partant des discours, nous nous sommes d'abord efforcé de cerner les apories de l'éloquence rousseauiste, notamment dans la méfiance fascinée qu'elle nourrit tant vis-à-vis de la "rhétorique" que des pouvoirs de l'image; à travers la nouvelle Héloïse et l'essai sur l'origine des langues, nous avons ensuite tenté de montrer que la polyphonie rousseauiste se dépliait comme un espace imaginaire ou Rousseau - face à la crise du sens révélée par les discours - se livrait à une véritable refonte du symbolique et de la subjectivité ; enfin, relisant les deux premiers livres des Confessions à la lumière crue du "Drame" de 1762 et de la "Scène mythique" du lévite d'Ephraïm, nous avons essayé de nous demander quel pouvait être, dans ce contexte, le sens du "passage à l'acte" autobiographique.


  • Résumé

    Our thesis consists in three parts, following a progression that attempts to retrace the singular genesis of Rousseau's writing, here deciphered as a movement of "Rebellion", from aesthetics to ethics : beginning with the "discours", we first tried to understand the difficulties of Rousseauist eloquence, particularly that fascinated suspicion it nourishes towards "rhetoric" as well as the powers of image ; then, with the "Nouvelle Eloi͏̈se" and the "Essai sur l'origine des langues", we attempted to show that Rousseauist polyphony unfolded itself as an imaginary space where Rousseau - confronted to a crisis of the sense that the "Discours" had unveiled - did undertake to a thorough refoundation of the symbolic system and subjectivity ; finally, we reread the first two books of the "Confessions" under the crude light of the 1762 "drama" and the "mythical scene" of the "Lévite d'Ephrai͏̈m", so as to try to understand which could be, in that context, the signification of the autobiographical "acting out".

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Informations

  • Détails : 3 vol. (807 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2002) 067

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7161
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