Les héros obscurs de l'historicité : La production de soi à travers les pratiques musicales rock
Auteur / Autrice : | Damien Tassin |
Direction : | Vincent de Gaulejac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche analyse le support social des pratiques musicales des groupes et des musiciens qui jouent du "rock" (musique populaire non traditionnelle) depuis plusieurs années. Ces pratiques ne sont pas réductibles à une forme de loisir ou d'occupation pour la jeunesse ; paradoxalement, elles s'organisent selon une relative segmentation et une indétermination sociale révélant toute la complexité de ce fait social qui échappe aux catégorisations sociologiques. Son appréhension repose alors sur une sociologie compréhensive afin de saisir la nature et la forme de cet engagement étroitement lié aux caractéristiques du rock et à sa sociabilité. La production de soi est un processus inscrit dans l'épaisseur d'un social organisé par l'imaginaire, elle révèle la résistance des individus et des groupes à toutes formes de classification sociale et participe, sous les traits d'un "social-historique", à l'instauration d'une figuration sociologique d'un "être-ensemble" et d'un agir collectif spécifiques.