Thèse soutenue

Mythe et fiction : Rudolph FISHER, Nella LARSEN et Toni MORRISON
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Auteur / Autrice : Monique Tra-Lou Tesan
Direction : Geneviève Fabre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur les modalités de l'écriture dans six romans de trois auteurs africains-américains : "The Walls of Jericho " et "The Conjure Man Dies" de Rudolph Fisher ; "Quicksand" et "Passing" de Nella Larsen ; "Beloved" et "Paradise" de Toni Morrison. L'analyse s'attache, grâce au mythe comme stratégie de signification narrative, à révéler les aspects multiples de récits qui font simultanément appel aux techniques de la prose, de la poésie, des arts plastiques et arts du spectacle. Des personnages à la structure du texte, le mythe sert ainsi l'objet d'une quête qui vise à rendre la lecture plus agréable à l'oeil et à l'oreille. Cette voie demande à être une pensée et en même temps le but d'un mouvement : la création. Une création où la mélancolie qui est la vraie sensation du temps est garante de joie ou de colère susceptibles d'entraîner l'écriture de la prose vers la poésie, le théâtre, la sculpture, la peinture et la musique. Cette tendance du texte conjoint formes et pratiques religieuses africaines adaptées à l'univers de la diaspora noire des Amériques. On assiste ainsi à un brouillage des repères traditionnels du roman où les niveaux de temporalité incitent, grâce au mythe, à proposer une théorie du temps linéaire et à la fois cyclique : retour à l'origine ou dilatation du présent dont les fragments sont arrachés à l'époque "Harlem Renaissance ou Black Arts".