De la position de l'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires

par Agnès Lenfant

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Michèle Artigue.

Soutenue en 2002

à Paris 7 .


  • Résumé

    Des problèmes posés par la formation initiale des enseignants de mathématiques nous ont conduit à nous intéresser à la constitution de pratiques professionnelles chez les professeurs débutants. Pour ce faire, nous avons étudié comment se construit, chez quatre enseignants stagiaires suivis individuellement pendant leur année de stage, un rapport professionnel à un domaine mathématique précis : l'algèbre élémentaire. Le travail a montré l'existence de régularités dans la constitution et l'évolution de leur rapport professionnel à l'algèbre (relativement à la vision des enjeux de l'enseignement de ce domaine, à celle des élèves et de leurs difficultés et à l'élaboration de stratégies d'enseignement). Il a aussi fait apparaître une diversité de ces rapports et des évolutions que plusieurs facteurs expliquent : les conditions de travail des stagiaires, leur niveau de réflexivité, leurs représentations relativement aux mathématiqsues et à leur enseignement, certains incidents critiques.


  • Résumé

    Problems raised by the professional training of pre-service mathematics teachers led us to investigate how teachers build their professional practices. With this aim in mind, we studied the professional development of four pre-service teachers having fo the first time a class in ful responsibility, by focusing on one specific area : elementary algebra. This work has shown the existence of similarities in the constitution and the evolution of their professional relationships with algebra (relating to their vision about algebra teaching and its aims, of students' difficulties and behaviours, to the development of teaching strategies). It has also shown an evident diversity in these relationships and their evolutions. These can be explained by several factors : the working conditions of pre-service teachers their propensity to analyse their own practises, their representations of mathematics and mathematics teaching, as well as some critical incidents.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par IREM, Université Paris 7 Denis Diderot à Paris

De la position de l'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (557 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2002) 030

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6377
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par IREM, Université Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : De la position de l'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires
  • Détails : 1 vol. (365-185 p.)
  • ISBN : 2-86612-234-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr.
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