L'enseignement de l'Analyse au lycée : les débuts du jeu global/local dans l'environnement de calculatrices

par Michela Maschietto

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Michèle Artigue.

Soutenue en 2002

à Paris 7 .


  • Résumé

    La recherche, concernant l'enseignement et l'apprentissage de l'Analyse, s'intéresse à un aspect de l'entrée dans ce champ au niveau du secondaire : l'articulation entre points de vue global et local sur les fonctions (jeu global/local). La question de savoir si le jeu global/local peut fonder l'introduction de l'Analyse est abordée par la construction d'une ingénierie didactique à visée diagnostique introduisant ce jeu en première S. Les potentialités de commandes de zoom des calculatrices sont utilisées pour favoriser la construction d'une métaphore liée à la linéarité locale. Les trois expérimentations réalisées en Italie montrent que l'accès au jeu global/local visé est possible et mettent en évidence le rôle joué par les métaphores associées à la linéarité locale dans les processus cognitifs des élèves. Elles soulignent aussi le travail mathématique nécessaire pour opérationnaliser et contrôler leur usage et le rôle essentiel de l'enseignant dans leur gestion.


  • Résumé

    This research deals with the teaching and learning of Analysis at a secondary school level. We focus on a dimension of the introduction of Analysis : the articulation between a global point of view and a local point of view with respect to functions (the global / local game). A diagnostic didactical engineering has been designed and carried out to provide an answer to the following question : can the global/local game be a foundation for the introduction of Analysis at a secondary school level ? This engeneering exploits the potentialities offered by the "zoom" controls of the graphic and symbolic calculators in order to construct a local linearity metaphor. Three experiments show that the introduction of the global/local game via the "zoom" controls is possible. They evidence role played by metaphors linked to local linearity in cognitive process of pupils, the need for attaching a mathematical meaning to them and crucial role of teacher has to play.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par IREM Université Paris 7 Denis Diderot à Paris

L'enseignement de l'analyse au lycée : les débuts du jeu global/local dans l'environnement de calculatrices


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(512 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2002) 029

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6429
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par IREM Université Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'enseignement de l'analyse au lycée : les débuts du jeu global/local dans l'environnement de calculatrices
  • Détails : 1 vol. (502 p.)
  • Notes : Les Annexes sont écrites en italien.
  • ISBN : 2-86612-240-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [385]-395. Notes bibliogr.
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