Thèse soutenue

Écrire l'amour kitsch : approches narratologiques de l'œuvre de H. Courths-Mahler (1867-1950)

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Auteur / Autrice : Régine Atzenhoffer
Direction : Jean-Marie Valentin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Rémy Colombat
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Banoun, Bernard Bach

Résumé

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L'œuvre romanesque de H. Courths-Mahler (1867-1950) n'a pas fait jusqu'à présent l'objet d'une véritable étude scientifique. C'est ce que montre l'"Etat de la recherche", dans lequel est brossé un portrait de la romancière à travers les quelques études qui lui ont été consacrées. La première partie (Pour une situation de H. Courths-Mahler) retrace, sous un éclairage nouveau, les origines de Courths-Mahler et examine la condition de naissance de ses romans. La seconde partie (Espace romanesque : empreintes de modes de vie, de codes et de valeurs) appréhende l'espace romanesque, étudie le tissu social de l'œuvre, où la loi sociale prend le pas sur la destinée individuelle et les conditions matérielles d'existence demeurent des obstacles au choix du cœur. La troisième partie (Des êtres de papier) analyse le personnel romanesque, mesure les "effets du personnage" sur le lecteur, dégage les rapports de l'esthétique et de l'éthique dans l'œuvre et détermine vers quels horizons idéologiques se porte la narration. La quatrième partie (Le cœur a ses raisons et H. Courths-Mahler les connaît ou la thématique de son œuvre romanesque) spécifie la conception de l'amour et l'idée que Courths-Mahler se faisait de la destinée féminine. La dernière partie (Des techniques narratives pour des romans à succès) est consacrée à la titrologie et aux techniques narratives. La conclusion tente d'éclairer les recettes du succès de ces romans d'amour. L'œuvre a été soumise à une lecture protéiforme et la thèse relève d'une méthode plurielle d'analyse et de critique littéraire, sociologique, sociopoétique, psychanalytique et structurale, souple et sans dogmatisme, fondée sur la situation des textes dans leur contexte. L'intérêt pour Courths-Mahler est celui qu'il convient d'apporter à un phénomène qui a sa place, aux plans historique et culturel, dans un champ littéraire plus différencié que ne le fait apparaître le canon qui structure l'historiographie littéraire traditionnelle.