Auteur / Autrice : | Pascale Guitton-Lanquest |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
La première partie de cette étude situe le sacré dans son contexte historique et musical, entre 1980 et 1992. Le chapitre I traite de l'héritage du sacré, dans la mouvance judéo-chrétienne, base culturelle de notre analyse. Le chapitre II examine les tendances du sacré à la lumière des écrits théoriques de notre époque et des objectifs des compositeurs, fondées sur des données stylistiques et esthétiques. La deuxième partie présente en quatre chapitres les compositeurs Charles Chaynes, Jean-Louis Florentz, Jacques Castérède, Édith Canat de Chizy, à travers l'interrogation sur le sacré chez les hommes et dans leur œuvre. La troisième partie (Chapitres VII à X) effectue un gros plan sur quatre œuvres significatives : A la recherche du sacré de Charles Chaynes, Magnificat-Antiphone pour la Visitation de Jean-Louis Florentz, Liturgies de la vie et de la mort de Jacques Castérède, Canciones d'Édith Canat de Chizy.