Thèse soutenue

L'oralité de l'alexandrin classique : l'acteur et son art : XVIIe siècle - XXe siècle
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Auteur / Autrice : Julia Gros de Gasquet
Direction : Georges Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail repose sur une étude de l'acteur et de son jeu dans le théâtre versifié classique. Il montre qu'il est possible de faire aujourd'hui l'histoire de la pratique de l'acteur dans la tragédie classique. Le terme d'"oralité" saisi dans son acception poétique permet d'envisager cette histoire selon deux axes : la première partie étudie par autant de facettes possibles - esthétiques, sociologiques, historiques - l'élaboration de la figure de l'acteur tragique depuis le XVIIe siècle. La seconde partie analyse à travers les critères de prononciation, rythme et intonation, l'évolution de la déclamation de l'alexandrin depuis le XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L'étude de la technique vocale de l'acteur se trouve ainsi précédée d'une réflexion sur l'évolution des principes esthétiques qui définissent l'art du tragédien depuis le XVIIe siècle, réflexion qui sert de cadre temporel et contextuel au présent travail.