Les édifices de spectacles antiques de Gaule Narbonnaise : documents iconographiques, interprétations, restaurations
Auteur / Autrice : | Fabienne Dugast |
Direction : | Jean-Charles Balty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-....Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Goudineau |
Examinateurs / Examinatrices : Élie Konigson, Françoise Dumasy, Françoise Hamon |
Résumé
L'idée proprement archéologique des édifices de spectacles antiques de la Gaule Narbonnaise se heurte aujourd'hui à un problème majeur. Outre les divers aménagements destinés à leur rendre leur fonction primitive, les conversions du moyens âge comme les restaurations menées depuis le XIXe siècle ont en effet conduit à une véritable transformation de leurs structures qui s'est effectuée dans divers contextes selon les époques, les écoles, voire la place accordée au monument dans l'urbanisme d'une ville antique de Narbonnaise jugée particulièrement romanisée. La question n'est pas tant d'essayer ici d'idenfier les caractéristiques particulière de chacun de ces édifices, qu'à travers les descriptions et les relevés réalisés depuis le XVe siècle sur les exemples significatifs des amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, et des théâtres d'Arles, d'Orange et de Vaison-la-Romaine, de dégager les principales orientations de notre compréhension actuelle de ce type de monument.