Auteur / Autrice : | Romain Racine |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Sur la base d'une théorie qui rejette le concept de variation, cette étude analyse vingt apparitions du mythe de Cassandre dans la littérature européenne (Homère, Pindare, Eschyle, Euripide, Lycophron, Virgile, Sénèque, Benoît de Sainte-Maure, Barnfield, Ronsard, Schiller, Foscolo, Platen, Meredith, Eulenberg, Mandelstam, Giraudoux, Eliot, Hauptmann et Wolf). A certaines époques, Cassandre tend à perdre son identité soit en se confondant avec la Sibylle soit en étant rattachée au mythe de Proserpine. A d'autres, elle s'impose avec toutes ses ambiguï͏̈tés : elle est prophétesse inspirée et interprète de ses paroles. Prédisant le malheur, elle est marginale et avide de discussion, révoltée et résignée, vertueuse et sadique. Gardienne du passé, elle peut annoncer des temps meilleurs. Son langage est énigmatique et direct, poétique et ironique, toujours hésitant entre le cri et le silence. Plongée dans des crises d'identité, Cassandre réussit à acquérir la grandeur, l'équanimité et la force