Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française
Sous la direction de Jacques Noiray.
Soutenue en 2002
à Paris 4 .
Etant un être du dialogue sous toutes ses formes, George Sand nous invite à l'analyser dans ses romans. L'examen des formes et des fonctions du dialogue éclaire sa spécificité et sa place importante dans les œuvres de notre romancière. La répartition entre la tirade et le silence accompagné de phénomènes paralinguistiques est à mettre en parallèle avec le rapport dynamique entre le corps et la parole. De là, nous avons mis l'accent sur le lien étroit entre le dialogue et l'espace pour examiner le dialogue dans la totalité de son contexte. Nous avons observé que le lieu ne constitue pas seulement la toile de fond, mais aussi participe au déroulement du dialogue en jouant un rôle actanciel. En se développant sur deux axes, horizontal ou vertical, cet espace varie selon les romans, les périodes : le déplacement du héros s'effectue horizontalement dans les romans "intérieurs" et les romans rustiques tandis que dans les romans socialistes, le mouvement se situe essentiellement sur l'axe vertical. Grâce à l'analyse de chaque roman de notre corpus, nous voyons plus clairement l'évolution du style de George Sand qui a su créer une nouvelle écriture, une esthétique de l'oralité.
Novelistic dialogue in the novels of George Sand
Constantly engaged in all forms of dialogue, George Sand invites the reader to analyse this phenomenon in her novels. Through a consideration of the forms and functions of dialogue in her works, I thus seek to highlight its specificity and importance. Firstly, I suggest that the alternation between monologue and a silence accompanied by paralinguistic phenomena should be seen in parallel to the dynamic relationship between speech and the body. I then investigate the link between dialogue and space in order to place it in its full context. I demonstrate how this link not only provides a background, but also participates actively in the progression of the dialogue. Developing on two axes, horizontal and vertical, this space varies according to the novel or period in question. The development of the hero takes place on the horizontal axis in the 'interior' and rustic novels, whereas in the socialist novels this same progression is seen along the vertical axis. Through close analysis of each novel in the designated corpus, it is possible to achieve a clearer appreciation of the stylistic evolution of George Sand, who succeeded in the creation of a new style, an aesthetic of oral character.