Thèse soutenue

La peinture religieuse en France : 1873-1879
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Auteur / Autrice : Emmanuelle Amiot
Direction : Bruno Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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1873-1879 : années fastes pour la peinture religieuse, encouragée par une Etat clérical comme par les municipalités, celle de Paris en particulier. Dans un contexte troublé de "retour à l'ordre", sous la présidence de Mac Mahon, les artistes qui sacrifièrent au genre pouvaient-ils garder quelque liberté d'invention ? De fait, si le directeur des Beaux-Arts, Philippe de Chennevières, dans la mise en pratique de sa politique, s'avère tout libéral, le parti catholique affirmait une théorie de l'art qui donne la mesure des enjeux qui se nouent autour du genre mais qui pouvait constituer une contrainte supplémentaire. Dans les Salons comme aux murs des églises, religion rimait-elle avec tradition et convention ? A l'inverse, les peintures retrouvées sont si diverses et inventives qu'elles semblent refléter toutes les préoccupations du temps et bien des formes possibles : néo-primitivisme, éclectisme, naturalisme, autant de voies explorées qui confèrent à cette peinture un visage kaléidoscopique, celui-là même de l'époque.