Structures sonores de l'humanisme en France au XVIe siècle : de Maurice Scève, Délie, object de plus haulte vertu (Lyon, 1544) à Claude Le Jeune, Second Livre des Meslanges (Paris, 1612)
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Auteur / Autrice : | Pierre Bonniffet |
Direction : | Édith Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
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La méthode proposée analyse les poèmes du XVIe siècle et les trois éléments fusionnés dans les chansons (phonèmes, musique et chant), selon les trois étapes (invention, disposition et élocution) que les écoliers apprenaient durant le trivium. La fonction des trois éléments du corps sonore a beaucoup évolué dans le champ sonore en 60 ans. La parole, de sujet, devient objet de la musique. La musique, malgré les efforts du psaume et de la poésie mesurée, s'affranchit de la parole et de ses référents. Le chant, dans ce divorce, s'émancipe à son tour et invente ses propres référents.