Auteur / Autrice : | Véronique Ayroles |
Direction : | Bruno Foucart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Redécouvert à la fin du XIXe siècle dans le contexte polémique qui marqua le développement de la sculpture polychrome, le procédé technique de la pâte de verre se diffuse au tournant du siècle auprès des céramistes et des verriers et devient le support de nouvelles recherches expérimentales. Notre propos s'efforcera de situer l'œuvre de François Décorchemont (1880-1971) dans ce contexte et de présenter son apport technique et esthétique en s'appuyant sur l'exceptionnel fonds d'archives préservé par la famille de l'artiste et en partie conservé au musée des Arts décoratifs de Paris : correspondances, agendas, livres d'atelier révélant les secrets de sa technique, fiches et carnets de modèles permettant de saisir l'ampleur de son œuvre. Aucun fonds d'archives de ce type et de cette ampleur n'avait encore fait l'objet d'une étude approfondie. Son étude nous permettra de faire apparaître, à partir de sources inédites, la richesse et la complexité d'une époque, nous engagera à soulever certaines de ses problématiques : celles du statut des artistes, celles des techniques et des terminologies, celles des œuvres et du statut de l'objet d'art et de l'ornement.