Thèse de doctorat en Littérature française et comparée
Sous la direction de Pierre Brunel.
Soutenue en 2002
à Paris 4 .
La folie, tant en France qu'en Chine, est un mot toujours traditionnellement "vague", mais riche qui va de l'excessif à l'insensé en passant par les formes signifiantes de la sémiologie psychiatrique. Dans notre univers, l'inconscient est né d'un certain regard sur la folie : il lui est redevable. Les "avant-gardes" littéraires en France estiment, avant tout, que l'inconscient est tout-puissant et inépuisable ; les Chinois modernes sont plutôt à côté des gens qui croient que l'inconscient possède une richesse "incroyable", mais il est plutôt un premier renfermement de l'homme sur lui-même d'où obligatoirement on doit se libérer. A travers les œuvres de Lautréamont et de Luxun, cette étude tente de présenter le renouvellement, ou plus exactement la modernité de la littérature de la folie, de manière à en avoir une connaissance approfondie. Il s'agit de démontrer les explications de la follittérature, les relations entre la folie et les courants principaux concernant la psychanalyse, la psychiatrie, la philosophie, la métaphore et la technique de littérature, pour enfin observer une évolution et dévoiler la perspective de la littérature de la folie.
Lautreamont and Luxun : the modernity of madness literature
Madness in France as in China, is a word used in a traditionally "vague" meaning, but full of richness, which extents from excess to meaningless combining also significant forms of psychiatric semiology. In our universe, unconsciousness is originated from a certain consideration upon madness : it is indebted to it. The literary "vanguard" in France especially regards the unconsciousness as omnipotent and inexhaustible; the modern Chinese edge towards people who think unconsciousness possesses an "incredible" fertility, but it is moreover an early containment of man backing onto himself leading to the necessity to liberate himself. Through Lautreamont and Luxun's works, this study tries to present over the renewal, better than the modernity of madness literature, in the order to obtain thoroughness. It aims to prove the explanations of madness literature, the links between madness and the principal currents concerning psychoanalysis, psychiatry, philosophy, metaphor, and techniques of literature, so it will permit to observe an evolution and to unveil the perspective of madness literature.