Auteur / Autrice : | Qi Wen |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La folie, tant en France qu'en Chine, est un mot toujours traditionnellement "vague", mais riche qui va de l'excessif à l'insensé en passant par les formes signifiantes de la sémiologie psychiatrique. Dans notre univers, l'inconscient est né d'un certain regard sur la folie : il lui est redevable. Les "avant-gardes" littéraires en France estiment, avant tout, que l'inconscient est tout-puissant et inépuisable ; les Chinois modernes sont plutôt à côté des gens qui croient que l'inconscient possède une richesse "incroyable", mais il est plutôt un premier renfermement de l'homme sur lui-même d'où obligatoirement on doit se libérer. A travers les œuvres de Lautréamont et de Luxun, cette étude tente de présenter le renouvellement, ou plus exactement la modernité de la littérature de la folie, de manière à en avoir une connaissance approfondie. Il s'agit de démontrer les explications de la follittérature, les relations entre la folie et les courants principaux concernant la psychanalyse, la psychiatrie, la philosophie, la métaphore et la technique de littérature, pour enfin observer une évolution et dévoiler la perspective de la littérature de la folie.