Thèse de doctorat en Phonétique
Sous la direction de Jacqueline Vaissière.
Soutenue en 2002
à Paris 3 .
Ce travail est consacré à l'élaboration d'un formalisme mathématique visant à décrire l'expression, par la prosodie, des attitudes "émotionnelles" (définies comme la "mise en forme" d'émotions) et "intellectuelles" (i. E. Des apports non verbaux à la communication). Ce formalisme repose sur plusieurs éléments, qui ont tous reçu une validation expérimentale. Nous avons notamment pu montrer qu'une hauteur tonale plus élevée permet d'exprimer une plus grande ignorance du locuteur dans le cas interrogatif, et de l'allocutaire dans le cas assertif, ce que nous proposons d'expliquer par des processus dynamiques d'empathie du locuteur vis-à-vis de son allocutaire. Le débit de parole pour une question, et l'amplitude de sa diminution pour une assertion, expriment l'envie qu'a le locuteur de partager une information avec son allocutaire: ceci se justifie par l'évolution de la composante "tonique" de notre formalisme (qui correspond à la composante émotionnelle de l'"activation"), qui diminue si l'information est transmise au cours de l'énoncé (cas assertif), et reste stable sinon (cas interrogatif). D'autres aspects ont été mis en évidence, comme l'expression possible de l'anticipation (par l'allocutaire, selon le locuteur) du contenu énoncé par l'anticipation des "cibles" du contour, ou encore l'expression de l'"assimilation" anticipée probable (par l'allocutaire, selon le locuteur) du contenu énoncé par un "downstep" (i. E. Un abaissement relatif des pics tonals du contour intonatif). Ce formalisme est utilisé pour expliquer des résultats et modèles allant de l'expression des émotions jusqu'à la phonologie des contours intonatifs, de façon approfondie pour le français et l'anglais, et de façon succincte pour d'autres langues.
Towards a unified theory of French and English prosodies : from emotions to phonology
The aim of this work is to build up a mathematical theory explaining how emotional attitudes (defined by a form given to the expression of an emotion) and intellectual attitudes (i. E. Planed non verbal communication) may be expressed by prosody. This theory is based on several pieces, each of them having been experimentally validated. We have been able to show that in french, the higher implementation of a pitch-accent allows to express a higher ignorance of the speaker in the interrogative case, and of the hearer in the assertive case. We propose the idea that some processes of sympathy are responsible for this later phenomenon. Moreover, the speech rate for a question, and the vocal intensity for an assertion, are showed to express the desire of the speaker to share a piece of information with the hearer. This can be explained by the evolution of the "activation" component of the theory, which decreases if the information is transmitted during the utterance (assertive case), but remains the same if it is not (interrogative case). Other pieces of meaning have been ascertained, such as the possible expression of the anticipated recognition (by the hearer) of the contents of an utterance by the anticipation of its contour's tonal targets, or else, of the anticipated assimilation of its information by a "downstepping" of the contour (i. E. A gradual lowering of its tonal peaks). This theory is used to explain results and models ranging from the expression of emotions to the phonology of intonational contours, basically in standard French and standard English, but also in some other languages.