Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Marcel Krings
Direction : Stéphane MichaudPeter Pfaff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Ruprecht-Karls-Universität (Heidelberg, Allemagne)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La crise actuelle de la subjectivité résulte d'un manque d'être, modifiant, chez Nietzsche, la conscience jadis identique en épiphénomène psychologique, à son tour liquidé par la pensée déconstructiviste. Unité d'être et de conscience, la théorie égologique de Kant et Fichte constitue alors le point de repère pour les poètes qui se heurtent à la prédominance de la différence. Ils tâchent ainsi de restituer l'identité à la conscience qui serait alors le nouveau garant de la connaissance. La présente analyse se propose de montrer, grâce à la méthode herméneutique, quelles sont les obstacles qui s'opposent, chez quatre auteurs importants, à la tentative poétique : Ce sont la douleur physique dans Monsieur Teste de Valéry, l'insurmontable atrocité de l'étant dans Les cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke, la mortalité de la parole dans L'entretien dans la montagne de Celan et finalement, l'indéterminabilité du Moi dans L'Innommable de Beckett qui constituent la limite de la différence que la conscience s'avère incapable de franchir. L'être et la pensée étant divergents, les textes mettent en évidence le fait que la subjectivité se soustrait à toute expression absolue, qu'elle soit langage ou théorie systématique. L'expérience faite par les poètes s'oppose ainsi aux tentatives philosophiques qui s'efforcent, comme Manfred Frank, de fonder le Moi sur l'identité préréfléxive ou, comme Jacques Derrida, de liquider le sujet. En effet, les personnages de Beckett soulignent que, la plupart du temps, l'homme n'est qu'un clown indigne et c'est Celan qui, même face à la différence, ne renonce jamais à l'espoir d'une véritable identité. Ainsi, le modèle de l'égologie se maintient même dans les textes qui n'y renvoient pas explicitement, la subjectivité moderne incitant la conscience à revenir à l'endroit précis où jadis se trouvait l'être du sujet identique. Potentialité vide, le Moi contredit désormais son abolition.