Refondation épistémologique du patrimoine arabo-islamique (al Turāṯ) selon deux penseurs modernes Muḥammad Arkoun & Muḥammad ʿĀbid Al-Ǧābrī

par Abdallah Bakouche

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Lakhdar Souami.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Mohammad Arkoun et Mohammad Abid Al-Gabri sont représentatifs d'un courant de pensée critique, voire "révisionniste" (depuis les années 70). Ils s'accordent sur le fait que la prise en charge du patrimoine arabo-islamique (al-Turat) se voit doubler d'une problématique de la réception de la modernité (occidentale) dans le contexte arabo-islamique. Le Turat représente une langue, une culture, une identité, une mémoire, une charge émotionnelle, un imaginaire, et une vision du monde pour les Arabo-musulmans contemporains. En tant qu'objet d'étude, nos deux penseurs le placent sous le signe de la Critique de la raison islamique (Arkoun) et arabe (Al-Gabri). En ce sens, ils essayent de définir les conditions d'une "modernité arabe" par le biais d'une refondation épistémologique de l'Héritage global arabo-islamique. En nous limitant aux champs philosophique et éthico-politique, nous avons relevé que la lecture "rationaliste" d'Al-Gabri contraste avec la lecture "humaniste" d'Arkoun. Néanmoins, l'un et l'autre s'assignent le même objectif : rénover la raison arabo-islamique contemporaine.

  • Titre traduit

    Epistemological reformulation of arabo-islamic heritage according two modern thinkers Moḥammad Arkoun & Moḥammad Abid Al-ʿGābrī


  • Résumé

    Mohammad Arkoun and Mohammad Abid Al-Gabri are representative of critical school of though, considered "revisionnist" (since the 1970 s. ). They agree on the fact that considerations of Arab-islamic heritage (al-Turat), must also take in account the problematic reception of modernity (western) in the Arab-islamic context. Al-Turat represents a language, a culture, an identity, a memory, sentimental attachment, a collective imagination and a world vision for contemporary Arab-muslims. As an object critical, they place it under the heading 'Islamic" (Arkoun) or Arab "reason" (Al-Gabri). In this way, they try to define the conditions of an "Arab modernity" from the approach of an epistemological redefinition of global Arab-islamic Heritage (knowledge). On limiting our study to fields of philosophy and political ethics, we have determined that the "rational" reading of Al-Gabri contrasts with the "humanist" reading of Arkoun. They, however, share the same objective to renew Arab-islamic reason (thought).

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  • Détails : 3 vol. (630 f.)
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