L'innovation technologique dans l'industrie cinématographique hollywoodienne : le cinéma-spectacle des années 50, une mise en perspective des stratégies liées à l'eidophor et au cinémascope
Auteur / Autrice : | Kira Kitsopanidou |
Direction : | Laurent Creton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherches cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De l'obsession des origines à la recherche des " premières fois ", l'histoire de la technologie cinématographique n'échappe pas au quantitatif et à l'approche généalogique. Quand ce ne sont pas les historiens qui se laissent emporter par l'ambition de fonder une science consacrée à la " génétique " des technologies cinématographiques, ce sont les théoriciens du cinéma qui prennent la relève en soumettant la technologie à la quête d'une essence, spécificité ou fonction transcendante et trans-historique, par exemple le mythe du " cinéma total ". L'objectif de cette thèse est de montrer que l'histoire de l'innovation technologique au cinéma, et plus particulièrement dans le système hollywoodien, supporte plusieurs entrées d'analyse et d'approfondissement. Se basant, d'une part sur les théories de l'innovation, les sciences de gestion et les théories de la communication, d'autre part sur les analyses des théoriciens du cinéma traitant de l'évolution de l'appareillage cinématographique,. . .