Thèse de doctorat en Gestion
Sous la direction de Pierre Grégory et de Alexandre Steyer.
Soutenue en 2002
à Paris 1 .
La fidélité à la marque souffre de l'écart entre la façon dont elle est conceptualisée et son opérationnalisation. Nous avons choisi de l'appréhender à travers ses deux dimensions : psychologique et comportementale. La méthodologie mise en oeuvre s'appuie sur la création de notre propre panel de consommateurs afin de disposer d'une enquête longitudinale sur les comportements effectifs d'achat, complétée par une enquête en coupe instantanée, relative à la mesure de variables attitudinales. Notre analyse de la fidélité à la marque conduit à un double objectif de recherche: un objectif de compréhension et d'explication de la dimension intentionnelle de la fidélité à la marque, mais également un objectif de validation de la relation entre dimension intentionnelle et dimension comportementale de la fidélité. Les résultats de notre recherche révèlent la pertinence de l'intégration étendue des notions de confiance et de typicalité perçue dans l'étude de la fidélité à la marque. Ils soulignent également la nécessité de prendre en compte les notions de "force" de l'attitude et de "force" de la marque dans la prévision du comportement effectif de fidélité.
For a better understanding of brand loyalty : integration of trust, attitude strength and brand strength : an application with consumer goods
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