Thèse de doctorat en Gestion
Sous la direction de Pierre Grégory.
Soutenue en 2002
à Paris 1 .
L' actualité de ces dix dernières années, et notamment les crises alimentaires successives, a mis en évidence de façon flagrante l'impact du risque perçu sur le comportement des consommateurs. En dépit des nombreuses recherches menées sur ce thème, force est de constater que nous ne disposons, à l'heure actuelle ; que d'une information parcellaire quant aux véritables causes à l'origine du risque perçu et de ses conséquences sur le comportement. Afin d'apporter à l'entreprise les informations dont elle a tant besoin pour faire face à cette crise vécue par le consommateur, notre recherche a eu pour principale ambition de découvrir les principaux déterminants du risque perçu et d'étudier son influence sur le processus de décision d'achat. Nos résultats mettent en évidence que le risque perçu provient de l'interaction entre l'individu, son expérience du produit et de la situation d'achat, et que son influence s'exerce de la recherche d'information jusqu'aux prédispositions à l'achat.
Toward a clarification of the determinants of the perceived risk and its consequences on the purchase decision process
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