La notion de génie dans la philosophie critique de Kant et son rapport à la modernité dans l'art

par Alain Tirzi

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Paul Larthomas.

Soutenue en 2002

à Nice .


  • Résumé

    Plus encore que celle de jugement en général, c'est la notion d'accord indéterminé des facultés (définies comme sources de représentations), c'est-à-dire de jugement réfléchissant, qui est au centre du criticisme, et ce en vue de la forme supérieure d'une faculté définie comme rapport avec un sujet et un objet, tout ceci dans le but de satisfaire un intérêt de la raison. Nous avons essayé de montrer que le génie, dans la philosophie critique de Kant, constituait la condition de possibilité ultime du jugement réfléchissant lui-même et donc de la réalisation du but final dans l'histoire. Ce noyau le plus vivant de l'esprit prend tout son relief mis en rapport avec la modernité dans l'art par quoi nous entendons les oeuvres de toute époque (musicales, littéraires, picturales ou cinématographiques) difficilement récupérables par la culture en tant qu'ensemble d'institutions. Bref, le génie au coeur d'un véritable activisme révolutionnaire.

  • Titre traduit

    The notion of genius in the critique philosophy of Kant and its relation with modernity in art


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

La notion de génie dans la philosophie critique de Kant et son rapport à la modernité dans l'art


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 334 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 276-316. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002NICE2028
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2002NICE2028

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002NICE2028
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : La notion de génie dans la philosophie critique de Kant et son rapport à la modernité dans l'art
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (334 p.)
  • Notes : Thèse préparée au sein du Centre de recherches d'Histoire des Idées.
  • ISBN : 2-284-04591-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 276-316. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.